Selles

Coproculture

Les selles sont recueillies à la phase aiguë de la maladie. Les selles sont émises dans un récipient propre. Une noix de selles est placée dans un pot stérile, à l’aide d’une spatule, puis est envoyée au laboratoire.

A savoir: les langes sont souvent difficiles à manipuler et sources de faux négatifs! Le transport doit être rapide (surtout si suspicion de Shigella car elle ne supporte pas un séjour prolongé dans les selles du fait de l’acidification). A défaut: conservation à 4°C maximum 24h.

Test rapide pour la détection des Campylobacter

Les Campylobacter (jejuni et coli) sont une des causes bactériennes de maladie diarrhéique les plus importantes. La détection par culture est longue puisqu’elle met 48 h, ce test rapide permet d’avoir le résultat au jour 0 avec une sensibilité et une spécificité excellentes. Le test ne se réalisera que sur selles diarrhéiques. Le résultat obtenu doit toujours être interprété en liaison avec le tableau clinique. Un résultat positif n’exclut pas la présence d’autres agents pathogènes infectieux (la culture reste donc nécessaire). Ce test est pris en compte par l’INAMI (de la même façon que l’antigène Strepto A par exemple).

Détection rapide des Clostridium difficile toxinogènes

Clostridium difficile est responsable de 15 à 25 % des diarrhées post-antibiotiques, de plus de 95 % des colites pseudomembraneuses (CPM) et est la première cause des diarrhées infectieuses nosocomiales de l’adulte. Il convient de distinguer les souches toxinogènes (=pathogènes) des souches non-toxinogènes (non pathogènes).

Méthodes diagnostiques actuelles :

1. Détection de la bactérie par la recherche d’un antigène qu’elle produit en grande quantité, la glutamate déshydrogénase (GDH). Elle s’effectue directement sur les selles par méthode immunoenzymatique. Sa valeur prédictive négative (VPN) est élevée (99,6%), ce qui en fait une méthode de dépistage excellente et rapide (30 min.).

2. Détection des toxines A et B directement sur les selles par une technique de biologie moléculaire simplifiée (technique LAMP). Les résultats sont rapides (60 min.) et performants : sensibilité (95,2 %) et spécificité (≥95,3%). La recherche se réalisera uniquement sur des selles diarrhéiques. Conservation de l’échantillon : 24h à t° ambiante ou 5 jours au frigo (2-8°C). Les deux tests sont pris en charge par l’INAMI.

Recherche de parasites

L’échantillon sera recueilli dans un emballage non absorbant (pas de papier, carton, langes,…). Il faut savoir qu’un examen négatif ne veut rien dire! Dans ce cas il faut répéter les examens à quelques jours d’intervalle (3 ou 4 jours).

          Cas particulier : recherche des œufs d’Enterobius vermicularis (oxyure)     
          On effectue un «Scotch tape test»      
          Procéder le matin avant la toilette!
          On plie un ruban de papier collant transparent sur l’extrémité d’un tube à essais, la surface collante à l’extérieur.      
          Le ruban est poussé contre la peau péri-anale, ce qui permet de collectionner les œufs éventuellement présents.      
          Le ruban est collé sur une lame porte-objet et est envoyé tel quel au laboratoire.

Recherche de virus

Recherche du Rotavirus et/ou de l’Adénovirus (remboursé par l’INAMI pour les enfants de moins de 2 ans): cause la plus fréquente des diarrhées survenant en automne-hiver chez les enfants de moins de 2 ans. Les selles fournies dans les langes ne sont pas à conseiller (absorption)!

Conservation de l’échantillon:

  • temérature ambiante: 12h       
  • 4°C: 1 mois       
  • -20°C: plusieurs mois

Recherche de sang dans les selles (technique immuno-chimique)

  • Les selles arrivent au laboratoire dans un récipient stérile ou non  
  • Des restrictions alimentaires et médicamenteuses préalables à la prise d’échantillon ne sont plus nécessaires, en effet, grâce à la spécificité de la détection immunochimique, il n’existe pas d’interférences dues à des facteurs diététiques ou à des traitements médicaux (exception faite pour les médicaments provoquant des irritations gastrointestinales comme l’aspirine prise en excès).  
  • Il est recommandé de répéter le test 3 fois à des jours différents :
    • la sensibilité du test est de 83% pour 2 échantillons prélevés à 2 jours différents
    • la sensibilité passe à 89% pour 3 échantillons prélevés à des jours différents!
  • La présence d’épistaxis et/ou de gingivorragies n’interfère pas dans le résultat, par contre la présence d’hémorroïdes, de fissures anales,… peut donner un résultat «faussement» positif : importance de l’anamnèse !  
  • Il est conseillé de postposer le test en période de menstruations ou de diarrhées.  
  • Malheureusement, ce test n’est pas remboursé par l’INAMI, le laboratoire demande au patient une participation de 2,50 €.  

Dosage des graisses

Analyse recommandée sur récolte de 48 ou 72 heures: préciser la durée.
La récolte doit peser au moins 100 g.
Recommandations: à faire sous régime déterminé, connu et surveillé en apports lipidiques: 100g/jour de lipides pendant 6 jours et puis récolte de selles les 4 ème, 5 ème, (et/ou 6ème) jours.

Calprotectine

La calprotectine représente la majorité des protéines solubles dans le cytosol des polynucléaires neutrophiles et est également synthétisée par les monocytes / macrophages. Elle est libérée par ces cellules lors de leur activation ou de leur apoptose. Elle permet le diagnostic d’exclusion des maladies inflammatoires chroniques intestinales. Elle est plus élevée dans ces cas (comprenant la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique) que dans les pathologies fonctionnelles, non organiques comme le syndrome du colon irritable. Elle est également utile dans le suivi de ces maladies, elle est corrélée au stade d’évolution.

Prélèvement: 3 g de selles suffisent, à garder au frigo (2-8°C) si le prélèvement n’est pas acheminé tout de suite au laboratoire.

Valeur de référence: < 50 µg / g de selles

Cette analyse n’est pas remboursée par l’INAMI.