Présentation

La Clinique a été fondée en 1921 sous forme de dispensaire géré par des Sœurs mais c’est seulement en 1934 qu’elle prend l’appellation de « Clinique Notre-Dame de Grâce ». Une trentaine d’années plus tard, une ASBL indépendante reprend toute la responsabilité de la Clinique. Finalement, en 1997, le Ministère de la Santé autorise la Clinique à emménager dans son bâtiment actuel.

Le laboratoire LBPM est né en 1974 à Charleroi. Il assure depuis l’origine un service constant et apprécié, tant dans la qualité du travail que dans le développement technologique, à la fois au patient et au médecin. C’est en 2007 que le laboratoire a été racheté par la Clinique Notre-Dame de Grâce (Fonds de St Jean). Les activités de biologie clinique de Couillet sont progressivement rapatriées à Gosselies entre avril 2018 et mai 2019 tout en reprenant l’entièreté du personnel (plus de 100 collaborateurs). Un important centre de prélèvement reste toujours en activité à Couillet, bientôt dans de nouveaux locaux.

Les laboratoires se sont toujours voulus un intermédiaire spécialisé au cœur de la région carolo.

Le laboratoire offre une gamme étendue d’analyses relevant surtout de la médecine ambulatoire: hématologie, chimie, hormonologie, immunologie, sérologie, bactériologie. Les autres analyses, envoyées en sous-traitance, sont adressées vers des laboratoires extérieurs qui ont été choisis sur des critères correspondant à nos objectifs de qualité.

Cette qualité s’applique à nos trois pôles d’activité : pré-analytique, analytique et post-analytique.

Notre objectif qualité reprend      

  • l’accueil et le dialogue avec les patients et leurs médecins traitants, 
  • l’adaptation régulière à l’évolution des connaissances médicales et de la technologie, 
  • la disponibilité et l’implication dans l’orientation diagnostique,

et constitue le défi de tous les jours de l’institution.

Le laboratoire dispose d’une vingtaine de centres de prélèvements périphériques.