Normes EUCAST pour l’interprétation des antibiogrammes

A partir de ce 11 octobre 2022, le laboratoire de microbiologie de la CNDG-LBPM adaptera l’interprétation des antibiogrammes selon les recommandations du NAC (National Antibiogram Commitee).

 

En effet, nous appliquerons les nouvelles normes du référentiel européen EUCAST pour l’interprétation des résultats de tests de sensibilité aux antibiotiques. Les catégories « S », « I » et « R » seront toujours présentes mais leur signification se verra modifiée.

 

ANCIENNE signification

NOUVELLE signification à partir du 11/10/2022

S = Sensible

S = Sensible à posologie standard

I = Intermédiaire (efficacité incertaine)

I = SENSIBLE à posologie élevée

R = Résistant

R = Résistant

 

  • La nouvelle catégorie « I » – « sensible à posologie élevée » – indique que la probabilité de succès thérapeutique est élevée lorsque l’exposition à l’antibiotique est augmentée, soit en augmentant la dose, soit en majorant le nombre de doses journalières (ou encore en allongeant le temps de perfusion pour certains antibiotiques IV).

 

  • Vous risquez d’observer plus fréquemment des « I » sur les antibiogrammes car certaines bactéries ne sont sensibles à certains antibiotiques qu’à posologie élevée. C’est le cas du Pseudomonas aeruginosa. Tous les antibiotiques seront rapportés « I » ou « R » sauf le Méropénème qui peut encore être renseigné « S ». C’est un changement dans les esprits, mais il faut toujours privilégier un antibiotique « I » à un antibiotique plus large spectre testé « S » !

 

  • Heureusement, la Belgique utilise déjà des posologies usuelles assez élevées : cela signifie que cette modification aura un impact limité sur les posologies à utiliser.

 

Exemple d’antibiogramme d’un Pseudomonas aeruginosa avec profil « sauvage » :

 

Antibiotique

Résultat

Dosage EUCAST à utiliser

Ciprofloxacine

I

750mg/12h PO ou 400mg/8h IV

 

  • Un tableau reprenant les posologies standards et élevées des antibiotiques (pour patients adultes) est disponible ici.

 

  • Nous vous accompagnerons au quotidien en insérant des commentaires explicatifs succincts sur les protocoles de résultats, en fonction des germes retrouvés.

 

N’hésitez pas à contacter le laboratoire de microbiologie (071/37.90.10) pour toute question relative à un antibiogramme, à une posologie d’antibiotique ou pour toute question sur les bactéries en général !