Prise de sang

Avant la prise de sang, expliquez calmement à votre enfant ce qu’il va se passer. Il est important que votre enfant comprenne pourquoi on lui fait une piqûre et à quoi cela sert. Cela l’aidera à anticiper et à mieux gérer ses sensations lors de la prise de sang. Evitez de mentir, cela permet d’instaurer un climat de confiance avec votre enfant et lui évite d’imaginer le pire!

Il est possible de mettre une crème ou un « patch » anesthésiant. Ce produit, l’Emla®, est délivré en pharmacie sous prescription médicale. Il permet d’éviter la sensation de piqûre en endormant la peau, parlez-en éventuellement à votre médecin. La crème doit être placée 1 heure avant la prise de sang, au pli de chacun des coudes.

Pendant la prise de sang de votre enfant, restez calme et détendu, installez-vous près de lui, de manière à ce qu’il vous voie. Touchez-le, tenez-lui la main. Il est important également de lui parler, le rassurer et l’encourager. Essayez de le distraire pendant la prise de sang. Voici quelques idées :

  • Comptez avec lui et demandez de vérifier si vous ne faites pas d’erreur, faites-le compter à l’envers
  • Chantez avec lui, lui faire écouter ses chansons préférées
  • Lui raconter une histoire, lui lire un livre, faire des blagues
  • Jouer avec son doudou ou un jouet

Après la prise de sang, consolez votre enfant, il doit se sentir rassuré et écouté.

Vous pouvez l’inciter à jouer, mimer ce qu’il a vécu avec son nounours, lui proposer de dessiner…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’association Sparadrap.